Recherche
Partager
Langues
17.04 . Helena Rubinstein, La femme qui inventa la beauté par Michèle Fitoussi

Sorti le 1er Octobre 2010, le roman La femme qui inventa la beauté est, selon Michèle Fitoussi, « l’histoire extraordinaire d’une femme qui créa un empire cosmétique et lui donna son nom, d’une bâtisseuse qui partit de rien, hormis sa confiance dans sa propre force et celle des femmes. C’est l’histoire d’une légende, celle d’une pionnière qui réinventa le concept de beauté en l’adaptant à la modernité ».

 

Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté

Avant d’être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l’impératrice de la beauté qui transforma l’image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s’arrêtant à peine dans l’une de ses sublimes demeures. Aînée d’une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l’Australie où elle s’exila à l’âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d’Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l’époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin.

 

Michèle Fitoussi, (lien film) éditorialiste à Elle, est l’auteure de plusieurs documents parmi lesquels La Prisonnière (1999), avec Malika Oufkir, best-seller vendu dans le monde entier, et de romans parmi lesquels Le Dernier qui part ferme la maison (2004) et Victor (2007, adapté au cinéma).

 

Sous la plume vive de Michèle Fitoussi, Helena Rubinstein est l’illustration en actes d’un siècle de conquêtes pour les femmes, par les femmes : « Si je ne l’avais pas fait, d’autres que moi l’auraient fait ».

 

Articles Récents
VIDEOS
23.04  SOS peau sensible
Beauty Class
21.04  Mon vanity pour le printemps
PATRIMOINE
18.04  Madame et ses laboratoires
BACKSTAGE
16.04  La lauréate du Prix Entrepreneure Responsable ...
Articles associés
PATRIMOINE
21.01   Helena Rubinstein, les surréalistes et le ...
PATRIMOINE
23.11  Helena Rubinstein, l’avant-garde du mascara

Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email.
Prévenez moi de tous les nouveaux articles par email.
Veuillez saisir les champs obligatoires
Restez Connecté
X
Inscription par e-mail
Inscrivez-vous
Vous êtes bien inscrit à la newsletter.