Recherche
Partager
Langues
24.10 . LE POUVOIR RAJEUNISSANT DE LA LUMIERE
En véritable pionnière, la marque Helena Rubinstein fut la première à proposer aux femmes un teint parfait et naturel, visiblement plus jeune, en introduisant des fibres de soie dans un fond de teint. Aujourd'hui, les fonds de teint Helena Rubinstein, en parfaite affinité avec la couleur naturelle de la peau, offrent également de véritables bénéfices anti-âge, permettant un véritable remodelage du visage ou encore une mise en valeur visiblement rajeunissante.
 
" C’est dans l'ADN de la marque Helena Rubinstein d'offrir un maquillage "parfait", précise Nathalie Berger-Duquene, Marketing Deputy Managing Director HR. "La technologie est au cœur de tous nos fonds de teint. Ils sont toujours composés d'ingrédients très précis, à la pointe de la recherche, le tout dans des textures sublimes, ultra-sensorielles, offrant un fini parfait, un rendu de rêve sur la carnation".
 
Des mesures colorimétriques réalisées sur le visage de 2000 femmes - caucasiennes, hispaniques, africaines, asiatiques - ont permis d'établir une cartographie colorielle déclinant toutes les carnations-types de la planète : 13% des femmes ont une peau claire, rouge, "désaturée"; 24%, une peau claire intermédiaire; 18%, une peau claire, très jaune, "saturée" ; 28%, une peau hâlée, jaune ; 11%, une peau foncée, jaune ; 5%, une peau extrêmement foncée, "saturée".
 
Sur la base de cette palette de couleurs, il est désormais possible d'élaborer la teinte de produit maquillant qui soit la plus proche possible de telle ou telle carnation. C'est l'objectif premier recherché par les femmes d'un bout à l'autre de la planète. Cet outil riche d'enseignements permet également de dégager des stratégies de maquillage selon les zones géographiques.
 
Rencontre avec Thibaud de Saint Chamas, photographe spécialisé dans l'univers de la beauté féminine, en studio et en lumière naturelle.
- Quel est le meilleur éclairage pour valoriser un visage ?
 
En négatif, ce qui est le plus inesthétique, c'est l'éclairage reçu à la verticale, qu'il provienne du soleil, ou d'un plafonnier. Il faut également éviter les éclairages indirects, les lumières froides. En conséquence, les lumières les plus valorisantes sont celles qui sont plus tamisées, plus sourdes, du type de celles obtenues avec un éclairage à la bougie. Ce genre d'éclairage donne un point de vue inhabituel, et plus de chaleur aux tonalités. Lorsque l'éclairage est plus cru, il ne faut surtout pas qu'il vienne du haut, mais plutôt oblique, comme le rayonnement du soleil l'été en fin de journée.  
- Quelles sont les zones du visage à éclairer pour le rendre plus lumineux, plus "jeune" ?
 
Indépendamment d'une histoire de peau, la zone primordiale est celle du regard : les yeux qui brillent embellissant toujours l'ensemble du visage. A l'inverse, des yeux mal éclairés "fragilisent " le reste du visage, tout en mettant en relief les rides et les cernes, ce qui n'est pas souhaitable. De même, l'intensité du regard compte beaucoup. Une femme blonde qui a des cils clairs aura intérêt à accentuer le dessin de ses yeux par du mascara par exemple. Ce qui n'empêche pas que dans la mise en beauté globale du visage, la qualité et l'éclat du teint sont fondamentaux.
 
Stéphanie Peirello-Hervé, Make-up Artist pour HR International nous donne quelques conseils et astuces maquillage pour s’offrir un teint sans défauts.
 
- Quel serait selon vous le fond de teint parfait ?
 
C'est celui que l'on ne voit pas qui nous rend belle de manière naturelle sans que l'on perçoive la moindre lourdeur sur la peau. Dans notre marque, le fond de teint parfait au regard de ce que l'on attend en tant que femme, c'est Color Clone. Mais derrière cette recherche de perfection, il faut en réalité écouter les désirs des femmes. On peut en distinguer deux catégories : celles qui souhaitent que leur maquillage ne se voit pas. Et celles qui souhaitent être plus sophistiquées. Dans ce dernier cas, le fond de teint perçu comme parfait aura une texture plus élastique, plus présente, tout en restant relativement imperceptible, type Spectacular, ou Prodigy Liquid Light. Là, le résultat est plus "couture", délicatement travaillé.
 
- Quelle est la meilleure manière d'unifier le teint ?
 
Côté couleur, il faut bien sûr parfaitement choisir la teinte qui correspond à sa peau, en évitant tout décalage. C'est le principe de Color Clone que d'offrir un choix de teintes qui collent parfaitement à chacune des carnations, en laissant paraître la couleur naturelle de la peau. Ensuite, pour bien unifier le teint, la texture du fond de teint est fondamentale, l'idéal étant d'arriver à un effet "seconde peau" qui homogénéise toutes les irrégularités.
Si l'on cherche à unifier le grain de peau sur l'ensemble du visage, certains produits "complémentaires" peuvent jouer un rôle subtil en plus du fond de teint. C'est le cas de l'anti-cernes Magic Concealer, qui apporte une lumière supplémentaire. Par cet effet optique de gommage des ombres, il contribue à cette homogénéisation parfaite du teint.
Articles Récents
PATRIMOINE
18.04  Madame et ses laboratoires
BACKSTAGE
16.04  La lauréate du Prix Entrepreneure Responsable ...
PATRIMOINE
14.04  Helena Rubinstein vue par les peintres
Focus sur
11.04  Les secrets de beauté des Japonaises
Articles associés
Rendez-vous HR
01.06  Maquillage rajeunissant : le teint. Les bonnes ...
13.11  Un bandeau de lumière pour une ouverture du ...

Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email.
Prévenez moi de tous les nouveaux articles par email.
Veuillez saisir les champs obligatoires
Restez Connecté
X
Inscription par e-mail
Inscrivez-vous
Vous êtes bien inscrit à la newsletter.