Recherche
Partager
Langues
09.01 . Regard d'expert sur le contour des yeux : préserver la jeunesse du regard
 
Le Docteur Armelle Blaisot, ophtalmologiste, nous apporte son expérience de spécialiste dans l'observation des évolutions que peut subir le contour de l'œil au cours du temps.
 
- Quels sont, selon votre expérience, les principales manifestations qui signent le vieillissement du contour de l'œil ?
Le contour de l'œil, très mobile, traduit toutes nos émotions : rire, tristesse, stress, fatigue… On peut donc observer de nombreux signes cutanés qui s’aggravent au fil des années. Ainsi apparaissent des rides horizontales au niveau du front, ainsi que des rides verticales ou en plissé horizontal au niveau de la partie supérieure du nez, liées à l'éblouissement, au froncement des sourcils ; des rides "en pattes d'oie", plutôt liées aux mimiques. Au niveau des paupières supérieures, soit il y a excès de graisse, qui générera une saillie, soit au contraire fonte de la graisse, ce qui donnera un œil creux. On notera aussi un abaissement progressif de la ligne des sourcils et la formation de poches sous les paupières inférieures, riches en cellules graisseuses. Quant aux cernes, ils pourront apparaître soit en creux, soit pigmentés, soit violacés,
 
- Le vieillissement du contour de l'œil accompagne- t- il en parallèle le vieillissement de l'œil lui-même ?
Cela n'a rien à voir, la peau et l'œil sont deux entités totalement désolidarisées l'une de l'autre. Ils n'ont d'ailleurs pas la même origine embryologique.
 
- Quels conseils pouvez-vous donner pour maintenir le contour des yeux dans un état apparent de jeunesse le plus longtemps possible ?
L’hygiène de vie est capitale. Il est avéré que les conditions de vie et le mode de nutrition - stress, tabagisme, alimentation trop salée, prise d'alcool, altèrent énormément la peau, surtout au niveau des paupières inférieures. De même, le travail intensif sur écran,  mais aussi la climatisation, la vie au grand air, au soleil, entraînent une sécheresse importante tant au niveau de l'œil que de la peau. Notons aussi que la prise de certains médicaments accentue cette sécheresse, en particulier les antidépresseurs. Les conseils qui en découlent sont donc évidents : bien dormir, éviter le sel, le tabac, l'alcool, tout en hydratant suffisamment sa peau et en la traitant avec des soins adaptés à cette zone.
Articles Récents
PATRIMOINE
18.04  Madame et ses laboratoires
BACKSTAGE
16.04  La lauréate du Prix Entrepreneure Responsable ...
PATRIMOINE
14.04  Helena Rubinstein vue par les peintres
Focus sur
11.04  Les secrets de beauté des Japonaises
Articles associés
Focus sur
22.05  Prodigy Powercell Eye Urgency : une prouesse ...
Rendez-vous HR
02.01  5 faux-pas beauté à éviter absolument pour ...

Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email.
Prévenez moi de tous les nouveaux articles par email.
Veuillez saisir les champs obligatoires
Restez Connecté
X
Inscription par e-mail
Inscrivez-vous
Vous êtes bien inscrit à la newsletter.